Ministère
de la justice
Accueil

Nos actualités

Les dernières actualités du CDAD des Ardennes sont aussi sur Linkedin : www.linkedin.com/in/cdad08

Réunion sur les tutelles des majeurs !

Les services des tutelles des majeurs du tribunal de Charleville-Mézières ont réalisé une réunion conviant les assistants sociaux du département. L’objectif était de créer un moment d’échange autour de la protection des majeurs vulnérables dans les Ardennes. 

Les juges des contentieux de la protection ont pu notamment intervenir sur les procédures, les conditions de fond et de forme des demandes de protection ainsi que sur le rôle des intervenants sociaux. 

Enfin, le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Ardennes a présenté ses missions dont notamment l’organisation de permanences juridiques gratuites. Les rendez-vous peuvent être pris par toute personne sur le site suivant : https://lnkd.in/eGFDEZqt

Journée inter-CDAD entre le CDAD des Ardennes, de l’Aube et de la Marne !

Le CDAD des Ardennes a eu l’honneur d’organiser la journée inter-CDAD au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. Cet événement a réuni : 
- les CDAD de l’Aube et de la Marne ;
- la secrétaire générale du premier président de la Cour d'appel de Reims ;
- la magistrate déléguée à la politique associative et à l’accès au droit (MDPAAD) ;
- les greffiers et agents des SAUJ du tribunal de Charleville-Mézières et de Sedan. 

Cette journée riche d’échanges a permis de présenter le fonctionnement de chaque CDAD afin de partager ses pratiques. Il a notamment été évoqué l’organisation des permanences avec les professionnels du droit, les partenariats entretenus par chaque CDAD ainsi que la création d’une commission consultative paritaire.

Le CDAD des Ardennes a pu présenter le site « RDV Solidarités » permettant à chaque usager de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel du droit gratuitement et en ligne sur le site : justice-ardennes.fr.

Nouveaux point-justice !

Le CDAD compte deux nouveaux point-justice :
- La France services de Rethel
- La France services de Revin (antérieurement les permanences étaient réalisées à la mairie)

Prenez rendez-vous dès à présent gratuitement avec un avocat pour être orienté dans vos questions juridiques : 
- Sur le site internet du CDAD : https://lnkd.in/eqqU4Dgc 
- A l’accueil de la France services 

Les consultations se tiennent tous les premiers jeudis du mois !

Réunion avec les centres sociaux des Ardennes

Johanne NOPRE, coordonnatrice du CDAD des Ardennes, a organisé une réunion avec les centres sociaux des Ardennes pour une première réunion d’échanges. 

Présentation du CDAD et de ses partenariats, cette réunion a permis de mettre en avant les actions de l’accès au droit dans le département et notamment les consultations juridiques gratuites avec des professionnels. 

Au programme :

- Présentation du rôle et des missions des professionnels du CDAD : avocats, commissaires de justice, notaires et conseiller numérique
- Présentation du champ de compétence de l’ADIL 08 grâce à la présence de la directrice de l’Agence départemental pour l’Information sur le Logement (ADIL)
- Formation des agents au site RDV Solidarités 

Cette réunion a permis de mettre en lien plusieurs acteurs afin d’améliorer l’orientation des usagers vers le bon professionnel. D’ailleurs, il est à présent possible de prendre rendez-vous auprès d’une permanence du CDAD directement à l’accueil d’un centre social !

Le CDAD remercie vivement les personnes présentes pour leur disponibilité et se félicite de l’amélioration de l’accès au droit au sein des Ardennes !

Convention entre le CDAD et les commissaires de justice !

Signature de la convention de partenariat renforcé avec la Chambre régionale des commissaires de Justice pour le département des Ardennes !

Jennyfer PICOURY, présidente du tribunal et du CDAD des Ardennes, Magali JOSSE, procureure de la République et vice-présidente du CDAD, représentée par Johanne NOPRE, coordinatrice du CDAD, et Séverine DAUTREMAY, présidente de la chambre régionale des commissaires de justice, ont signé la convention de partenariat renforcé entre le CDAD et les commissaires de justice des Ardennes. 

Fruit d’un partenariat de longue date, cette convention prévoit notamment le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne depuis janvier 2025. 

Le CDAD remercie les commissaires du département pour leur fidèle investissement au bénéfice des justiciables.

Nuit du droit 2025

« Saisissez les mains que l’on vous tend » - Nuit du droit 2025

Pour le 67ème anniversaire de la Constitution française, le CDAD des Ardennes a souhaité accueillir les jeunes de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières.

Au programme, échanges et débats autour du film « La tête haute », en présence de Jennyfer PICOURY, présidente du tribunal et du CDAD, Magali JOSSE, procureure de la République et vice-présidente du CDAD, ainsi que Maître Sandra YAHIAOUI, avocate au barreau des Ardennes.
Ce film empreint d’espoir et de courage, a permis d’ouvrir une discussion sur les émotions et le choix de tendre vers un avenir meilleur. Les erreurs d’hier ne nous définissent pas pour demain.

Le CDAD remercie l’ensemble des jeunes et des éducateurs présents.

Journées européennes du patrimoine !

📣 Journées européennes du patrimoine au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières ! 

⚖️ A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le tribunal judiciaire de Charleville-Mézières ouvrira ses portes le samedi 20 septembre 2025, de 9h à 13h.

🕵 Venez découvrir le monde judiciaire et échanger avec des professionnels du droit ! Pour les plus jeunes, un CLUEDO à taille réelle sera organisé par le Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) des Ardennes !

✅ Une inscription est obligatoire ! Alors n’attendez plus et remplissez le formulaire suivant : https://doodle.com/sign-up-sheet/participate/363f050a-1a0b-40ab-a9dd-f793c17c37fb/select  

Foire de Sedan

📣 Rendez-vous à la Foire de Sedan !

Les 16 et 17 septembre, le CDAD vous donne rendez-vous à la Foire de Sedan, Place Alsace Lorraine. 

Un espace de confidentialité vous permettra de rencontrer des professionnels pour vous orienter dans vos questions juridiques :

- Des avocats du barreau des Ardennes
- L’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL)
- Un conseiller numérique pour vous aider dans vos démarches dématérialisées 

Envie de réaliser des études de droit ? Ce stand est également l’occasion d’en découvrir plus sur la justice !

Journée Internationale des Droits des Femmes

« Le monde doit être féministe » Germaine TILLION

A l’occasion de la Journée Internationale sur les Droits des Femmes organisée par le CIDFF des Ardennes à la Maison Culture Loisir Ma Bohème à Charleville-Mézières, le CDAD a eu le plaisir de proposer des bons de consultation avocat dédiés aux femmes victimes de violences.

Au programme : 

- Discours de plusieurs personnalités dont Madame Jennyfer PICOURY, présidente du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières et du CDAD

- Diffusion du documentaire « L’honneur de vivre »

- Présentation de femmes résistantes, pionnières et féministes ardennaises

- Exposition 

Le CDAD remercie le CIDFF pour cet événement.

Accueil de deux stagiaires

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit (CDAD) a accueilli avec plaisir deux élèves de troisième des collèges Pasteur (Vrigne-aux-Bois) et Multisite (Signy-le-Petit/Liart) au sein du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières la semaine du 3 au 7 février 2025.

Cette semaine riche d’apprentissage a permis aux élèves stagiaires de découvrir l’activité d’un tribunal et notamment les métiers du droit et d’observer différentes audiences.

Au programme :

-          Lundi : présentation du tribunal judiciaire et de son fonctionnement (dyarchie, magistrats du siège et du parquet, justice pénale et civile, formations de jugement possibles), découverte du rôle et des missions du bureau de l’aide juridictionnelle (BAJ) puis observation d’une audience correctionnelle en formation collégiale

-          Mardi : travail sur une fiche récapitulative du fonctionnement d’un tribunal judiciaire, observation d’une audience de référés avec une juge aux affaires familiales puis observation d’une audience de comparution immédiate

-          Mercredi : découverte du service d’accueil unique au justiciable (SAUJ) avec un greffier et observation d’une audience correctionnelle à juge unique

-          Jeudi : journée dédiée à l’observation d’une audience de la Cour criminelle chargée de juger des infractions pénales qui encourent entre 15 et 20 ans de réclusion criminelle

-          Vendredi : correction de la fiche récapitulative du fonctionnement d’un tribunal judiciaire et observation d’une audience de comparution immédiate

L’immersion au sein d’une juridiction de première instance a été très riche pour les élèves qui en ressortent avec de multiples connaissances.