Permanences d'accompagnement aux démarches juridiques en ligne
Dans un objectif de réduction de la fracture numérique liée à l'accès au droit, le CDAD des Ardennes propose un accompagnement numérique pour les démarches juridiques.
Les dernières actualités du CDAD des Ardennes
Dans un objectif de réduction de la fracture numérique liée à l'accès au droit, le CDAD des Ardennes propose un accompagnement numérique pour les démarches juridiques.
En partenariat avec les tribunaux de première instance de Namur et de la province du Luxembourg avec l'organisation en novembre 2022 d'une réunion trilatérale posant le principe de rencontres thématiques périodiques et d'échanges pluriannuels en intervision.
Ce vendredi 28 octobre 2022, la juridiction de Charleville-Mézières a prononcé son 100ème BAR. En 2021, la juridiction avait accordé un total de 41 BAR, le 1er ayant été prononcé le 12 mars 2021.
Initié à l'occasion de la nuit du droit le 4 octobre 2022, le projet "dessine-moi la justice " vise à sensibiliser les plus jeunes au milieu de la justice.
A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école en date du 10 novembre 2022, le président du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières et président du CDAD des Ardennes, Vivien DAVID, a pu échanger avec l'inspectrice académique des Ardennes, Catherine MOALIC, et l'ensemble des médiateurs de l'association Mediation 21 sur le projet de lancement "Mieux vivre ensemble".
Dans un département ne comptant aucun médiateur inscrit, il s'est agi de développer une culture locale propice, constituer un vivier de médiateurs et avocats formés, assurer une présence effective sur le département, offrir un accès simplifié à l'information en présentiel et en ligne. Le dispositif a été soumis et approuvé en conseil de juridiction le 29 juin 2021.
Le CDAD des Ardennes a organisé, conjointement avec le barreau du ressort, une journée dédiée à la médiation.
Dans les Ardennes le procès fictif est le fruit d'un long travail entre une classe de seconde et une équipe du tribunal composée de 2 présidents d'audiences correctionnelles, Mme Emilie PHILIPPE et M Aurélien SEGURET, de la greffière des assises Mme KAPYRKA et du coordonnateur du CDAD, Quentin CLARIN.
Pour la 3ème année consécutive, l'échange annuel entre les magistrats belges et français a eu lieu le 14 novembre 2018.
La présidente du tribunal correctionnel est venue "expliquer la justice" devant un auditoire de lycéens et étudiants.