Ministère
de la justice
Accueil

Nos actualités

Les dernières actualités du CDAD des Ardennes sont aussi sur Linkedin : www.linkedin.com/in/cdad08

Intervention du CDAD à la semaine de l’orientation du Lycée Sévigné

Le CDAD des Ardennes a eu le plaisir d’intervenir au sein du Lycée Sévigné à Charleville-Mézières pour la semaine de l’orientation, le 19 décembre 2024.

Pendant un temps d’échange de deux heures, la coordinatrice du CDAD et une auditrice de justice ont présenté les études et les métiers du droit. Ce sont environ 80 élèves qui étaient présents.

Afin de sensibiliser les élèves au monde de la justice, cette présentation a débuté par un quiz. Chaque question faisait ensuite l’objet d’une explication plus approfondie du sujet. Saurez-vous répondre à ces questions ?  

Quelle est la mission du Procureur de la République ?

·         Défendre la société

·         Défendre l’accusé/le prévenu

·         Défendre la victime

Qui est le représentant des avocats au sein du département ?

·         L’avocat général

·         Le bâtonnier

·         Le garde des sceaux

Quelle est la juridiction suprême de l’ordre administratif ?

·         La Cour de cassation

·         Le Conseil d’Etat

·         Le Conseil constitutionnel

L’intervention s’est poursuivie par une présentation des études de droit et des concours de la fonction publique. L’objectif était de porter à la connaissance des élèves la diversité des métiers possibles à l’issue d’études juridiques. Les concours, tels que celui de l’Institut Régional d'Administration (IRA) dont provient la coordinatrice du CDAD, et de l’Ecole Nationale de la Magistrature (ENM) dont provient l’auditrice de justice, ont notamment été présentés.

L’intérêt des élèves à la matière a suscité de nombreuses questions concernant la difficulté des études, les examens, les cursus, l’insertion professionnelle, etc.

Un discours rassurant mais aussi réaliste des études de droit a été dispensé. Le CDAD espère que ces éléments auront suscité la curiosité des élèves et peut-être même, l’envie de poursuivre dans cette voie.   

Accueil des élèves du collège Blanc Marais au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières

Dans son objectif d’améliorer l’accès au droit, le CDAD 08 a organisé un moment d’échange et de rencontre avec des élèves afin de faire connaitre le monde de la justice et de les aider dans leur orientation professionnelle.

Le mercredi 16 octobre 2024, 18 élèves du collège Blanc Marais de Rimogne, ont été accueillis au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. Installés dans la salle d’audience principale, le président d’audience s’est présenté aux élèves, à l’instar de l’huissier d’audience.

Il leur a été expliqué la place et le rôle de chacun des acteurs du procès.

A l’occasion de l’audience correctionnelle à juge unique, les élèves ont pu assister à deux dossiers, l’un portant sur des troubles du voisinage, et le second sur des violences conjugales.

Par la suite, les élèves ont été invités à se déplacer dans une autre salle d’audience du tribunal, réservée à cet effet. Les élèves ont pu exposer ce qu’ils avaient compris et poser leurs questions. Un bilan des dossiers a été réalisé retraçant ce qu’il s’était passé, la procédure et le rôle de chacun.

Afin de renforcer la rencontre avec des professionnels du droit, ont été conviés une greffière et un avocat pour ce moment d’échange. Les élèves ont ainsi pu poser de nombreuses questions telles que : quelle est la différence entre la robe d’un avocat et d’un magistrat ? ; est-ce compliqué de défendre « les méchants » ? ; est-ce que les greffiers utilisent des micros électroniques permettant de retranscrire directement ce qui est dit à l’audience à l’écrit ? ; pourquoi arrive-t-il qu’une des parties ne viennent pas à l’audience ? ; etc.

Un échange riche de partage, que le CDAD des Ardennes a eu le plaisir d’organiser.

Réunion de présentation et d’échanges avec les référents des point-justice des Ardennes

Le vendredi 18 octobre 2024, le Conseil Département de l’Accès au Droit des Ardennes (CDAD 08) a organisé, sous l’impulsion de sa nouvelle coordinatrice, une réunion au sein du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. L’objectif était d’organiser un point d’échanges avec les référents des 16 point-justice du département.

A cette occasion étaient présents, la coordinatrice du CDAD, la conseillère numérique du CDAD, huit représentants des point-justice, deux représentantes de la préfecture des Ardennes en tant que référente des Frances services et cheffe du bureau de l’action économique et des affaires interministérielles, et la directrice de l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL 08).

Au cours de cette réunion, ont notamment été abordés :

  • La présentation du nouveau site internet du CDAD, et en particulier la fonctionnalité « prise de rendez-vous » qui permet à chaque personne de prendre plus facilement rendez-vous avec un professionnel du droit ;
  • La nouvelle organisation de la transmission des statistiques des point-justice à la coordinatrice du CDAD ;
  • La nouvelle convention entre le CDAD et l’ADIL 08 avec une présentation plus détaillée des missions et du rôle de l’ADIL par la présence de la directrice de la structure ;
  • Les besoins en formation des agents d’accueil des point-justice ;
  • L’accroissement de la communication du CDAD dans les point-justice.

Cette réunion a permis de réunir plusieurs acteurs du CDAD afin de solidifier les liens et les dialogues entre les partenaires du CDAD dans le territoire. Un moment enrichi par la présence de la directrice de l’ADIL qui a su répondre aux questions des représentants des point-justice, souvent confrontés aux questions relatives au logement. Enfin, il s’agissait d’une volonté de la nouvelle coordinatrice du CDAD de se présenter et de rendre plus accessible ses échanges avec les point-justice.  

Une réunion riche, que le CDAD 08 souhaite renouveler chaque année.

 

Programme d'échange franco-belge

En partenariat avec les tribunaux de première instance de Namur et de la province du Luxembourg avec l'organisation en novembre 2022 d'une réunion trilatérale posant le principe de rencontres thématiques périodiques et d'échanges pluriannuels en intervision. 

100ème Bracelet Anti-Rapprochement

Ce vendredi 28 octobre 2022, la juridiction de Charleville-Mézières a prononcé son 100ème BAR. En 2021, la juridiction avait accordé un total de 41 BAR, le 1er ayant été prononcé le 12 mars 2021. 

Le projet "Dessine-moi la justice"

Initié à l'occasion de la nuit du droit le 4 octobre 2022, le projet "dessine-moi la justice " vise à sensibiliser les plus jeunes au milieu de la justice.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école en date du 10 novembre 2022, le président du tribunal judiciaire de Charleville-Mézières et président du CDAD des Ardennes, Vivien DAVID, a pu échanger avec l'inspectrice académique des Ardennes, Catherine MOALIC, et l'ensemble des médiateurs de l'association Mediation 21 sur le projet de lancement "Mieux vivre ensemble". 

Projet local "médiation" : Formation accompagnement à la médiation

Dans un département ne comptant aucun médiateur inscrit, il s'est agi de développer une culture locale propice, constituer un vivier de médiateurs et avocats formés, assurer une présence effective sur le département, offrir un accès simplifié à l'information en présentiel et en ligne. Le dispositif a été soumis et approuvé en conseil de juridiction le 29 juin 2021.