Ministère
de la justice
Accueil

Accueil des élèves du collège Blanc Marais au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières

Elèves du collège Blanc Marais de Rimogne
Elèves du collège Blanc Marais de Rimogne

Dans son objectif d’améliorer l’accès au droit, le CDAD 08 a organisé un moment d’échange et de rencontre avec des élèves afin de faire connaitre le monde de la justice et de les aider dans leur orientation professionnelle.

Le mercredi 16 octobre 2024, 18 élèves du collège Blanc Marais de Rimogne, ont été accueillis au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières. Installés dans la salle d’audience principale, le président d’audience s’est présenté aux élèves, à l’instar de l’huissier d’audience.

Il leur a été expliqué la place et le rôle de chacun des acteurs du procès.

A l’occasion de l’audience correctionnelle à juge unique, les élèves ont pu assister à deux dossiers, l’un portant sur des troubles du voisinage, et le second sur des violences conjugales.

Par la suite, les élèves ont été invités à se déplacer dans une autre salle d’audience du tribunal, réservée à cet effet. Les élèves ont pu exposer ce qu’ils avaient compris et poser leurs questions. Un bilan des dossiers a été réalisé retraçant ce qu’il s’était passé, la procédure et le rôle de chacun.

Afin de renforcer la rencontre avec des professionnels du droit, ont été conviés une greffière et un avocat pour ce moment d’échange. Les élèves ont ainsi pu poser de nombreuses questions telles que : quelle est la différence entre la robe d’un avocat et d’un magistrat ? ; est-ce compliqué de défendre « les méchants » ? ; est-ce que les greffiers utilisent des micros électroniques permettant de retranscrire directement ce qui est dit à l’audience à l’écrit ? ; pourquoi arrive-t-il qu’une des parties ne viennent pas à l’audience ? ; etc.

Un échange riche de partage, que le CDAD des Ardennes a eu le plaisir d’organiser.

Toutes les actualités