Présentation de la justice par Mme Picoury
La présidente du tribunal correctionnel est venue "expliquer la justice" devant un auditoire de lycéens et étudiants.
C'était une matinée particulière pour Madame La Présidente du Tribunal Correctionnel de Charleville-Mézières au lycée Sévigné. C'est en effet, en toute simplicité que la juge, Jennyfer Picoury, est venue dispenser une conférence auprès de Premières E.S., de Premières et Terminales S.T.M.G. et d’étudiants en B.T.S. pour « expliquer la justice ».
Accompagnée de Mlle Maya OUAMAR, assistante de Justice du Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Ardennes, elle a tenu à relater son parcours de formation : une maîtrise et un DESS en droit à l’université de Reims, puis deux ans de préparation au concours de la magistrature, pour intégrer la prestigieuse Ecole Nationale de la Magistrature à Bordeaux. Elle a ensuite précisé son affection « par choix » pour les Ardennes.
Tour à tour, elle s’est attachée à présenter tous les acteurs de la Justice, rappelant que pas moins de 80 personnes travaillaient au tribunal de Charleville-Mézières, dont 18 juges. Un métier qui la passionne justement car « aucune affaire ne se ressemble ». Elle a montré aux élèves que la machine judiciaire ne pouvait fonctionner qu’avec les greffiers, comme garants de la procédure, les huissiers, les avocats, lei procureur de la République, entre autres. A travers ses propos, des élèves ont découvert l’importance de l’assistante de justice ou encore des conseillers d’insertion et de probation, qui sont les « yeux du juge » sur le terrain.
« Être à l’écoute », adorer « lire et écrire »
Passionnés, les lycéens et les étudiants ont posé des questions à la juge à l’issue de son intervention. « Aimer parler », « être à l’écoute », « être dans la vie », adorer « lire et écrire », telles sont les qualités que Madame Picoury a souhaité mettre en avant. Et, il n’est pas nécessaire d’être dans une grande ville pour « mener de grandes affaires ».
Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du partenariat entre les services de la justice, le Conseil Départemental de l'Accès au Droit des Ardennes et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Charleville-Mézières.